Mieux entendre : comment faire ?

Qui consulter ?

L'accompagnement d'un professionnel est nécessaire pour vous guider dans vos réflexions, vos choix et améliorer votre audition. L’audioprothésiste est le professionnel qui saura le mieux identifier avec vous la solution la plus adaptée à vos besoins. Chaque trouble de l’audition nécessite une solution spécifique. L’audioprothésiste connait parfaitement les solutions auditives et les technologies innovantes du marché. Suite à la prescription de votre médecin ORL, votre audioprothésiste réalisera plusieurs tests et choisira avec vous votre solution auditive.

L'audioprothésiste

L’audioprothésiste est le spécialiste de l’appareillage auditif. Il est titulaire d’un Diplôme d’Etat. C’est un auxiliaire de la fonction médicale dont la formation comprend l’anatomie et la physiologie de l’oreille, l’électronique, l’audiologie, l’informatique, et la psychologie des malentendants.

Un accompagnement en plusieurs étapes

Il intervient après la prescription médicale du médecin ORL (ou généraliste le cas échéant). Il met à votre service ses qualités d’écoute, et vous offre un accompagnement tout au long de votre parcours :

. L’information

L’audioprothésiste travaille avec vous pour identifier vos troubles et vos besoins. Il vous présente ensuite les différents types d’aides auditives (contours, intras, écouteurs déportés et open) et vous propose l'aide auditive la plus adaptée à votre situation en fonction de votre perte auditive et de votre style de vie. Votre audioprothésiste est également présent pour vous conseiller sur les solutions qui vous permettront de préserver ou de faciliter votre audition. Il pourra également vous recommander des protections anti-eau ou anti-bruit, ou des accessoires de confort.

. L’appareillage

Il se déroule avec un minimum de 4 visites pendant lesquelles l’audioprothésiste effectue une série de réglages afin de corriger au mieux votre audition. Une audiométrie tonale et vocale est réalisée pour mesurer la baisse d’audition. Une prise d’empreinte de votre conduit auditif peut être faîte si besoin est. Après quelques jours, l’embout pour le contour ou l’intra auriculaire peut être mis en place. Plusieurs réglages sont alors nécessaires.

. Le suivi de l’appareil

L’étape de suivi est naturellement la plus longue. Pour vous assurer un meilleur confort, l’audioprothésiste vous accompagne dans votre adaptation au port de votre aide auditive. Il vous guide dans votre éducation prothétique et procède à l’ensemble des réglages et contrôles nécessaires. L’audioprothésiste apporte également son assistance pour utiliser et entretenir l’aide auditive. Le suivi d’appareillage est très important. En cas de casse ou de panne, l’audioprothésiste ESSENTIEL s’engage également à prêter une aide auditive de dépannage (dans la mesure de disponibilité de stock et uniquement en contour d’oreille).

La vie avec l’aide auditive

L’audioprothésiste est à votre disposition pour vous aider à être de nouveau à l’aise dans les différentes situations sonores de votre vie quotidienne . Il est à votre écoute et vous donnera ses conseils qui vous permettront de mieux utiliser votre aide auditive et profiter pleinement de votre nouvelle audition.

temoignage