Perte auditive ? Cela pourrait être un symptôme d’anémie.

Selon une étude récente, publiée dans Oto-rhino-laryngologie, Tête, l’équipe de chercheurs, de la faculté de médecine de l’université, a analysé les dossiers médicaux d’un échantillon de 305 339 patients américains âgés de 21 à 90 ans, comprenant 43 sujets de sexe masculin et dont l’âge moyen était de 50 ans. Les taux de ferritine et d’hémoglobine de chaque patient, ainsi que sa santé auditive, ont été vérifiés. Une analyse détaillée des données médicales du public cible a permis d’identifier 3 types de sujets souffrant de troubles auditifs. En particulier pour les patients souffrant d’une perte d’audition due à une certaine cause : surdité de transmission ou neurosensorielle, l’équipe a trouvé une association claire entre les niveaux de fer et la perte ultérieure de la fonction auditive, qui peut se produire même dans un laps de temps très court : dans certains cas, des pertes progressives ont été estimées en seulement 72 heures.

A. Comment l’anémie affecte-t-elle la santé de notre oreille ?

Les raisons de la corrélation entre l’anémie et le bien-être de l’oreille ne sont pas encore totalement établies, il semble nécessaire d’analyser quelques pistes possibles. Voici quelques hypothèses suivants.

1. Obstruction de l’artère labyrinthique 

Cette artère a pour mission d’alimenter en sang l’oreille interne, son éventuelle obstruction génère des dommages ischémiques, ainsi que la perte soudaine et complète de la fonction auditive de l’organe.

2. Présence d’une maladie vasculaire 

Le principe de l’artère labyrinthique peut être transposé à toutes les artères du corps chargées d’apporter le sang aux organes. Toute obstruction des artères opérant vers l’oreille peut être la cause d’une perte d’audition.

3. Myéline 

Substance isolante qui recouvre extérieurement les nerfs. Toute diminution du fer dans l’organisme entraîne la dégradation des lipides indispensables à sa production. Si la myéline qui tapisse le nerf auditif est endommagée, la fonction de l’organe peut être altérée.

B. Quelle est la prochaine étape ?

La prochaine étape pour l’équipe de chercheurs est de mieux étudier la corrélation avec l’anémie ferriprive, ce qui devrait être interprété comme une réelle opportunité pour la médecine : combler la carence en fer et simultanément prévenir ou contenir les problèmes liés à l’audition pourrait être une mesure permettant d’améliorer le bien-être général du patient. En outre, il s’agirait d’une solution abordable pour la plupart des patients. Il est clair que la perte d’audition est une pathologie fréquente, 15 % de la population américaine en souffre, avec une plus grande concentration chez les plus de 85 ans, un état d’inconfort qui affecte négativement la vie privée et sociale des individus. Il est important d’en connaître les causes afin d’améliorer le bien-être des personnes concernées.

C. Qu’est-ce que l’anémie ?

Après avoir testé le lien entre le bien-être de l’oreille et l’anémie, essayons de faire la lumière sur cette dernière. L’anémie est l’état dans lequel l’organisme présente un faible taux d’hémoglobine dans le sang. L’Organisation mondiale de la santé : OMS définit l’anémie comme une valeur d’hémoglobine inférieure à 14 g/dl chez l’homme, 12 g/dl chez la femme et 11 g/dl chez la femme enceinte. L’hémoglobine est une protéine qui transporte l’oxygène des poumons vers tous les tissus. Une valeur inférieure à la moyenne de l’hémoglobine se traduit par un manque d’oxygène pour l’ensemble de l’organisme, puis par un dysfonctionnement de ce dernier.

D. Quels sont les symptômes de l’anémie ?

Il est important d’être conscient des symptômes et de consulter son médecin, même si les symptômes ne sont pas constants, afin d’agir rapidement et de limiter les dommages éventuels à votre santé.